La préparation

Le sol est l’un des facteurs les plus importants qui affectent la croissance de nos arbres. Dès lors, quand on plante des arbres, rien d’étonnant que l’on dépense souvent plus d’argent pour l’aménagement du lieu de croissance que pour l’arbre proprement dit. La culture d’arbres en pépinières étant une activité qui s’étend sur plusieurs années, nous voulons mettre tout en œuvre pour leur assurer un bon départ.

Qualité et quantité

Nous plantons uniquement le meilleur matériel de départ, qui constitue pour nous la base du démarrage de la culture sur plusieurs années. Nous commençons toujours la deuxième semaine d’octobre. Nous le faisons, d’une part, parce qu’en octobre, nous avons encore tout juste le temps de planter avant la saison des livraisons et d’autre part, pour la repousse. En effet, les arbres peuvent alors bien s’acclimater dans le sol et faire déjà de nouvelles racines à l’automne. Ils peuvent alors commencer à pousser dès le printemps. Un système racinaire bien ramifié, un tronc droit, une bonne structure de la couronne, finement ramifiée, , saine et sans blessures du tronc, tels sont les éléments essentiels en fonction desquels nous sélectionnons le matériel de plantation. Vous trouverez ci-dessous une vue d’ensemble des quantités et un résumé des principaux faits :

  • Plantation de 100.000 porte-greffes
  • Plantes issues de 10.000 greffes sur table
  • Plantation de 50.000 arbres 8/10
  • Plantation de 20.000 arbres pour production hors sol
  • Plantation de 5.000 cépées
Plantation mécanisée

Pour Combinatie Mauritz, l’ergonomie revêt une importance capitale. C’est pourquoi la plantation se fait mécaniquement, même à l’aide du système GPS.

Pour la plantation des porte-greffes, nous utilisons une planteuse à deux rangs. Les plus grands arbres sont plantés à l’aide d’une planteuse à un rang, équipée d’un mécanisme d’excavation. Une machine d’empotage est utilisée pour la culture en conteneurs.

Pourquoi transplanter un arbre ?

Lorsque nous transplantons nos arbres, nous taillons les racines et la couronne. Nous taillons les racines car elles vont ainsi se ramifier et de fines radicelles se formeront, qui favoriseront considérablement la repousse. Cette méthode permet une meilleure absorption de l’eau et des nutriments. Nous taillons également la couronne, la branche continue de tête étant également reprise afin d’ obtenir une belle couronne compacte. Nous offrons également aux arbres plus d’espace de croissance afin qu’ils se développent en jeunes arbres adultes, prêts à être replantés dans le cadre de votre projet.

1