Histoire

En 1972, les frères Jan, Gerrit et Henk Mauritz créent des pépinières d’arbres d’alignement à Opheusden sous la dénomination de Combinatie Mauritz. Aujourd’hui, la génération suivante travaille également au sein de l’entreprise, plus précisément un fils de chaque frère, à savoir Henk, Erik et Wouter Mauritz. Au fil des années, les pépinières ont évolué et l’entreprise dénombre actuellement quelque 160 hectares.

En partie grâce à sa taille et à son savoir-faire spécialisé, Combinatie Mauritz est l’une des entreprises les plus en vue dans l’un des plus grands centres de culture d’arbres d’alignement d’Europe.

1860 : La famille Mauritz se lance dans la culture d’arbres.

1935 : Hent, Jan et Anton Mauritz créent les pépinières ‘De Abeel’.

La photo ci-dessous montre le grand-père des actionnaires actuels de Combinatie Mauritz (à droite). Il est en route pour livrer un chargement d’arbres à Boskoop. Ces photos datent des années 50.

1972 : Les frères Jan, Gerrit et Henk Mauritz (fils de Hent Mauritz) créent leurs propres pépinières ‘Combinatie Mauritz B.V.’.

1990 : Début de la culture en conteneurs sur un hectare, principalement la culture de demi-tiges, en complément des quatre-vingts hectares d’arbres d’alignement de culture en pleine terre.

2000 : Extension du champ de culture en conteneur à 2,5 hectares. Introduction d’arbres avec une motte en fibres de coco pouvant être conservés en surface. Entre-temps, l’entreprise compte cent vingt hectares de culture en pleine terre. Début de la culture de cépées.

2016 : Extension de la culture en conteneurs à dix hectares.

2018 : Reprise par les fils Henk, Erik et Wouter Mauritz. La surface de la pépinière compte aujourd’hui cent soixante hectares. Chaque année, 160.000 nouveaux arbres sont cultivés en pleine terre et 35.000 en pots.

Êtes-vous devenu curieux et aimeriez-vous visiter le Combinatie Mauritz?

Vous êtes les bienvenus pour visiter notre entreprise et voir de vos propres yeux comment la Combinatie Mauritz fait pousser des arbres

1